Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...
Logo du site

5 images pour une histoire : présentation des objectifs

05 / 06 / 2015 | Sylviane MASSON | Gilles Blanchard

Cette activité initialement principalement en direction du cycle 2 et des grandes sections, s’adresse aussi au cycle 3 selon la série d’images choisie, si vous travaillez en anglais ou en allemand, ou dans le cadre des aides personalisées.

Objectifs :

Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
 Communiquer par le langage
 S’exprimer dans un langage correct et précis
 Reformuler pour mieux se faire comprendre
 Raconter, décrire, évoquer
 Participer verbalement à la production d’un écrit
 Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
 Faire des choix plastiques en fonction d’un projet
 Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer
 Réaliser une production plastique, seul ou en petit groupe
Explorer le monde :
 Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur

Cycle 2
Français :
 Dire pour être entendu et compris
 Participer à des échanges : raconter, décrire, expliquer
 Pratiquer différentes formes de lecture
 Produire des écrits
 Réviser et améliorer l’écrit produit
Langues vivantes :
 Écouter et comprendre des histoires simples
 Utiliser les illustrations pour comprendre un texte
 Reconnaître des mots isolés dans un texte
 Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue
Enseignements artistiques :
 Expérimenter, produire, créer
 Mettre en œuvre un projet artistique
 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
 Établir une relation avec celle des artistes
 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques
 Être sensible aux questions de l’art Questionner le monde :
 Mobiliser des outils numériques

Cycle 3
Français :
 Parler en prenant en compte son auditoire
 Participer à des échanges
 Comprendre des images et les interpréter
 Produire des écrits
 Faire évoluer son texte
 Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
Arts plastiques :
 Expérimenter, produire, créer
 Mettre en œuvre un projet artstique
 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
 Établir une relation avec celle des artistes
 S’ouvrir à l’altérité
 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques
 Être sensible aux questions de l’art
Sciences et technologie :
 Mobiliser des outils numériques

Modalités :

Les classes participantes s’inscrivent jusqu’à janvier auprès de l’AFTICE de circonscription ;

Ils pourront solliciter l’aide des Animateurs-Formateurs informatiques, pour organiser, suivre, ou finaliser le projet ;

L’ensemble des productions sera communiqué aux participants sous la forme la plus appropriée.

Déroulement :

Première étape : Écriture de l’histoire de début janvier (ou plus tôt si vous le souhaitez) à début mars (retour des productions).

Deuxième étape 2 : réalisation de l’album numérique (à l’aide d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress, Didapage...) ou de réalisation de cédérom (Mediator...).

Cette étape nécessitera peut-être davantage l’aide de votre AFTICE.

Vous pouvez vous inscrire pour ne participer qu’à la première étape si vous souhaitez travailler pendant une période assez courte, par exemple avec un groupe dans le cadre des APC.

Quelque soit l’étape où vous vous arrêtez, pensez à m’envoyer vos productions dès que possible pour que je les communique aux autres participants.

Les 5 images seront disponibles en téléchargement à la clôture des inscriptions, mais peuvent être envoyées plus tôt par émail aux inscrits qui souhaitent commencer avant.

Vous pouvez choisir la série d’images qui vous convient en fonction de l’âge de vos élèves ou du thème. Vous pouvez utiliser les images dans l’ordre que vous souhaitez, utiliser en plus des images des autres séries, et aussi en créer d’autres pour compléter. A l’aide d’un logiciel de retouche d’images comme Photo Filtre par exemple, vous pouvez les coloriser partiellement ou totalement, les assembler, les transformer...

Vous trouverez un exemple de démarche sur l’utilisation de ce type de logiciels avec des enfants dès la maternelle sur Maternailes

 

Dans la même rubrique

Vous trouverez ici quelques liens vers des bibliographies sur les thèmes abordés...

à lire...

Cliquez sur l’image pour télécharger toutes les images de la série qui vous intéresse (Format zip, donc à décompresser sur votre ordinateur)

L’auteur des 5 images des 4 premières séries est : Annie JEAN-OLIVER, professeur de français à la retraite, peintre et sculptrice amateur, créatrice et présidente de l’Alliance des Arts au sein de laquelle elle anime des ateliers enfants, ados-adultes... L’association l’Alliance des Arts oeuvre en partenariat avec les écoles, la bibliothèque, la municipalité et les autres associations. Site : http://alliance.des.arts.free.fr/

Un diaporama avec des exemples de réalisations des années précédentes...

Directeur de publication :
IEN Tice
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

ClasseTICE

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire...

Concours "Pour un usage responsable d’Internet" : grand prix du jury - vidéo Dailymotion

Concours "Pour un usage responsable d’Internet" Les classes de CE1 de l’école Saint-Exupéry de Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne (Académie de Créteil) - Grand prix du jury. Titre de la vidéo : Touche pas à mon image