Mission TICE 93

Des formateurs au service des enseignants et de leurs élèves...
Logo du site

Lettre TIC’ Édu - Lettre Édu_Num premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique, la lettre TIC’Édu devenue lettre Édu_Num en 2016 propose des supports de réflexion, une mise en oeuvre pédagogique de la classe inversée, des jeux sérieux, des ressources et des usages du numérique...
A retrouver aussi sur Eduscol...

Résumé en un coup d’œil...

L’école à la maison - enseignement à distance

Dans ce numéro de la lettre Édu_Num premier degré, vous trouverez des informations sur le nouveau portail pour le premier degré et des actualités sur les services nationaux. Les supports d’usages sont consacrés à l’enseignement des mathématiques et à l’initiation à la programmation...

Ce numéro de la lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT).

Cette lettre présente notamment les banques de ressources numériques qui sont disponibles gratuitement depuis la rentrée pour tous les enseignants des cycles 3 et 4...

Myriaé. Prim à bord à l’international. Banques de ressources numériques. Documents d’accompagnement des programmes. Retours d’usages : pensée algorithmique, programmation, robot...

Cadre de référence des compétences numériques. Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d’Internet. Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?". Retours d’usages : création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d’Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d’expérience (Val-d’Oise)...

Plan numérique pour l’école rurale. Concours Trophées des classes. La République, c’est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet. Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation. Outils de différenciation dans la BRNE. Apports personnalisés avec Les fondamentaux. La différenciation sur Prim à bord. Retours d’usages : classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l’ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d’histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d’usages du numérique qui soutiennent des démarches d’enseignement dans les classes de cycle 2.

Lettre consacrée en grande partie à l’exploitation de ressources numériques au service de l’éducation artistique et culturelle...

Lettre consacrée en grande partie à l’actualité et aux retours d’usages du numérique qui accompagnent l’enseignement des mathématiques...

Retours d’usages du numérique qui contribuent à l’acquisition des concepts de temps et d’espace...

Orientée production d’écrits

Actualités et retours d’usage...

Retours d’usages pour enseigner avec le numérique...

Cette lettre Édu_Num n°23 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des (...)

Numéro très orienté école maternelle...

Dans ce numéro, un concours, de nouvelles ressources pédagogiques mises à disposition, et la possibilité d’obtenir gratuitement un antivirus...

Derniers articles

powered by Surfing Waves
Directeur de publication :
IEN Tice
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Lettre d’information TIC’Édu Handicap et numérique — Enseigner avec le numérique

La Lettre TIC’Édu Handicap et numérique vient en complément des Lettres TIC’Édu disciplinaires.