5 images pour une histoire : présentation des objectifs
Cette activité initialement principalement en direction du cycle 2 et des grandes sections, s’adresse aussi au cycle 3 selon la série d’images choisie, si vous travaillez en anglais ou en allemand, ou dans le cadre des aides personalisées.
Objectifs :
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Communiquer par le langage
S’exprimer dans un langage correct et précis
Reformuler pour mieux se faire comprendre
Raconter, décrire, évoquer
Participer verbalement à la production d’un écrit
Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Faire des choix plastiques en fonction d’un projet
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer
Réaliser une production plastique, seul ou en petit groupe
Explorer le monde :
Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur
Cycle 2
Français :
Dire pour être entendu et compris
Participer à des échanges : raconter, décrire, expliquer
Pratiquer différentes formes de lecture
Produire des écrits
Réviser et améliorer l’écrit produit
Langues vivantes :
Écouter et comprendre des histoires simples
Utiliser les illustrations pour comprendre un texte
Reconnaître des mots isolés dans un texte
Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue
Enseignements artistiques :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
Établir une relation avec celle des artistes
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques
Être sensible aux questions de l’art Questionner le monde :
Mobiliser des outils numériques
Cycle 3
Français :
Parler en prenant en compte son auditoire
Participer à des échanges
Comprendre des images et les interpréter
Produire des écrits
Faire évoluer son texte
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement
Arts plastiques :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artstique
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
Établir une relation avec celle des artistes
S’ouvrir à l’altérité
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques
Être sensible aux questions de l’art
Sciences et technologie :
Mobiliser des outils numériques
Modalités :
Les classes participantes s’inscrivent jusqu’à janvier auprès de l’AFTICE de circonscription ;
Ils pourront solliciter l’aide des Animateurs-Formateurs informatiques, pour organiser, suivre, ou finaliser le projet ;
L’ensemble des productions sera communiqué aux participants sous la forme la plus appropriée.
Déroulement :
Première étape : Écriture de l’histoire de début janvier (ou plus tôt si vous le souhaitez) à début mars (retour des productions).
Deuxième étape 2 : réalisation de l’album numérique (à l’aide d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress, Didapage...) ou de réalisation de cédérom (Mediator...).
Cette étape nécessitera peut-être davantage l’aide de votre AFTICE.
Vous pouvez vous inscrire pour ne participer qu’à la première étape si vous souhaitez travailler pendant une période assez courte, par exemple avec un groupe dans le cadre des APC.
Quelque soit l’étape où vous vous arrêtez, pensez à m’envoyer vos productions dès que possible pour que je les communique aux autres participants.
Les 5 images seront disponibles en téléchargement à la clôture des inscriptions, mais peuvent être envoyées plus tôt par émail aux inscrits qui souhaitent commencer avant.
Vous pouvez choisir la série d’images qui vous convient en fonction de l’âge de vos élèves ou du thème. Vous pouvez utiliser les images dans l’ordre que vous souhaitez, utiliser en plus des images des autres séries, et aussi en créer d’autres pour compléter. A l’aide d’un logiciel de retouche d’images comme Photo Filtre par exemple, vous pouvez les coloriser partiellement ou totalement, les assembler, les transformer...
Vous trouverez un exemple de démarche sur l’utilisation de ce type de logiciels avec des enfants dès la maternelle sur Maternailes
Dans la même rubrique
Vous trouverez ici quelques liens vers des bibliographies sur les thèmes abordés...
à lire...
Images libres de droits à condition citer la source et de renvoyer vos productions pour publier en ligne
L’auteur des 5 images des 4 premières séries est : Annie JEAN-OLIVER, professeur de français à la retraite, peintre et sculptrice amateur, créatrice et présidente de l’Alliance des Arts au sein de laquelle elle anime des ateliers enfants, ados-adultes... L’association l’Alliance des Arts oeuvre en partenariat avec les écoles, la bibliothèque, la municipalité et les autres associations. Site : http://alliance.des.arts.free.fr/
Un diaporama avec des exemples de réalisations des années précédentes...